Souvenir - La Soirée des Masques - Académie québécoise du théâtre

Jean-Léon Rondeau, directeur général de l'Académie québécoise du théâtre, me confiait en 1993 la tâche de créer le logo pour la Soirée des Masques. Pour m'inspirer, il m'a mis en contact avec le célèbre sculpteur Charles Daudelin, qui travaillait alors sur la conception du trophée. J'ai donc eu le plaisir de le rencontrer dans son atelier pour découvrir la façon originale dont il interprétait les deux masques traditionnels qu'on utilise généralement pour symboliser le théâtre.

Puis, j'ai eu le plaisir de présenter le logo à Andrée Lachapelle, présidente de l'Académie, qui a aussi été la porte-parole de quelques campagnes que j'ai créées pour des annonceurs comme la Banque de Montréal. Dommage cependant que cet événement, lancé en 1994, a dû être abandonné en 2008. Comme on peut l'imaginer, un gala télévisé, c'est dispendieux et peu de commanditaires s'y intéressaient. Les Prix Théâtre ont été remis virtuellement pour la saison 2019-2020, compte tenu de la pandémie. L'appellation des Masques n'a cependant jamais été renouvelée.

J'ai écrit cet article après avoir assisté, ce 20 mars 2021, à une cérémonie Hommage à Charles Daudelin, à proximité de sa sculpture monumentale Le Phare, située en bordure du Lac Boivin à Granby, où ma conjointe Andréanne Larouche, députée fédérale de Shefford, a été invitée à prononcer un discours.


 

Commentaires