« De Héros à Zéro » de Projet Orange : 15 ans après la mort de Mathieu

Dernière heure : article paru dans le Journal de Montréal le dimanche 19 avril 2015, sous la plume de Nicolas Saillant - Cliquez ici. 

Aujourd'hui, 14 avril 2015, c'est  le 15e anniversaire du décès de Mathieu Perron à Dosquet, sur la Rive-Sud de Québec. Un journaliste du Journal de Québec m'a appelé pour que je lui raconte toute l'histoire. En attendant son article, voici ce que j'avais écrit il y a quelques mois...

Dans ces vidéos, réalisées en 2009, j'explique à des étudiants du secondaire comment est né le concept du clip « De Héros à Zéro », conçu en 2000, à partir de l'accident de Mathieu et la chanson composée par Jean-Christophe Boies et le groupe Projet Orange.


Dans cette 2e partie, j'explique ce qu'est la publicité sociétale, à l'aide d'autres exemples de campagnes de changements de comportements.


En 2000, j’ai réalisé pour la Société de l’assurance automobile du Québec, à partir d’images vidéo de la mort en direct de Mathieu, un jeune conducteur de Dosquet, sur la Rive-Sud de Québec, tournées par ses amis. J’avais alors fait appel au groupe Projet Orange et à Jean-Christophe Boies, qui avait composé la chanson « De Héros à Zéro » pour parler directement aux jeunes de 16 à 24 ans afin qu’ils réduisent leur vitesse sur les routes. Non seulement elle livrait un message pertinent, mais elle compta parmi les dix chansons les plus demandées à MusiquePlus en l’an 2000 et elle resta le plus grand succès du groupe.
Cette version courte, extraite du clip, a servi à faire la promotion du changement de comportement désiré, réduire leur vitesse sur les routes du Québec. 
Malgré une diminution constante du nombre de jeunes morts sur les routes du Québec depuis l'an 2000, les jeunes de ce groupe d'âge demeurent surreprésentés, autour de 20 %, alors qu'ils ne constituent que 12 % de la population. La situation s'est améliorée dans toutes les catégories d'âge, sans doute à cause de la sévérité des conséquences et de la hausse du coût des pénalités.

J'aimerais souligner le travail exceptionnel de quelques personnes avec qui j'ai eu le bonheur de réaliser cette campagne : Suzanne Sanschagrin, chargée du projet Sécurité routière auprès des jeunes de 16 à 24 ans, Johanne Belley, alors chez MusiquePlus, Jean-Christophe Boies et toute la gang de Projet Orange, Pierre Moffat, monteur du vidéoclip ainsi que toute l'équipe de Groupe Image Buzz et Isabelle Ferland, relationniste de presse, qui a veillé à tous les détails de la conférence de presse. Sans oublier Hugo St-Cyr, animateur de la conférence de presse, si ému après la présentation du vidéoclip.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire