Curriculum publicitae et societae... ici et ailleurs!

Concepteur-réalisateur publicitaire, spécialisé en marketing sociétal
Chargé de cours à l'Université de Montréal et professeur associé à l'Université Senghor, Alexandrie, Égypte ; conférencier et animateur d'ateliers er de séminaires.

Richard Leclerc conçoit des campagnes publicitaires dans le marché québécois depuis 1975. Travaillant en agences de publicité de 1980 à 1997, il s’est spécialisé dans la publicité sociétale dans les années 90, tout en continuant à concevoir et à réaliser des mandats commerciaux triés sur le volet, surtout depuis qu’il est travailleur autonome (1998). Il enseigne la publicité à l'Université de Montréal depuis 1984. Il a été président du Publicité-Club de Montréal de 1992 à 1994 et il a participé à la création de Publici-Terre, une agence de communication sans but lucratif, en 1994. Il a créé un cours portant sur les publicités sociétales et humanitaires en 2003, formation qu’il donne également en Afrique et en Amérique francophones. Chargé de cours à l'Université Senghor à Alexandrie, en Égypte depuis 2005, il a aussi donné cette formation au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guadeloupe, en Guyane française, en Haïti, au Mali et en Tunisie. Il offre également des formations en marketing territorial, en économie sociale, en marketing de l’environnement et d’introduction aux réseaux sociaux. Il est régulièrement invité comme conférencier dans des colloques ou des séminaires, au Québec comme à l'étranger : Abidjan (Côte d'Ivoire), Deauville (France), Genève (Suisse), Alexandrie (Égypte), Dubaï (Émirats Arabes Unis), Ouagadougou (Burkina Faso) et Tunis (Tunisie).

En complément, voici quelques détails supplémentaires :
Montréalais né le 21 juin 1955
Langues parlées et écrites : français et anglais
B. A. ès arts, design 3D (Université du Québec à Montréal) 1978
Scolarité de maîtrise en communications (Université de Montréal) 1980
Programme en gestion publicitaire (H.E.C.) 1982
Travailleur autonome comme concepteur-réalisateur, spécialisé en marketing sociétal
Chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'Université Senghor, Alexandrie, Égypte

J'ai une grande passion : les communications. Après avoir occupé le poste de vice-président à la création dans trois agences de publicité de Montréal de 1980 à 1997, je propose depuis mes services de travailleur autonome à des annonceurs bien en vue. J'ai conçu et réalisé quelques centaines de films publicitaires depuis 1985 comme concepteur et depuis 1994 comme concepteur et réalisateur. Plusieurs de ces campagnes ont été récompensées de prix, au Québec, au Canada et à l'étranger. 

Ancien président du Publicité-Club de Montréal (1992-1994), j'ai créé en 1994, avec six concepteurs provenant de six autres pays de la francophonie, Publici-Terre, une agence virtuelle sans but lucratif qui permet à des organismes humanitaires de faire appel à des créatifs qui offrent leurs services gracieusement. J'ai d'ailleurs reçu une Mention honorable au Gala Personnalité Marketing 2005 de l'Association Marketing de Montréal pour les dix ans de Publici-Terre.

Bénévole œuvrant dans Brome-Missisquoi depuis plusieurs années, j'ai été membre du conseil d’administration du Club de Ski de Sutton dans les années 90, puis plus récemment, d'Espace Sutton, de la Corporation de développement économique de Sutton et du Groupe Écosphère. J'ai été membre du comité organisateur du premier Festival du film des Cantons-de-l'Est de Lac-Brome en 2011et membre fondateur, en 2014, du conseil d'administration de Monumentum, Symposium international de sculpture de Sutton.

Je suis aujourd’hui président et responsable des expositions du Musée des communications et d'histoire de Sutton (Les Canadiens passent par Sutton en train, Jehane Benoit au menu du Musée de Sutton, La prohibition, Sol, Suttonesstradinaire et bien d'autres), vice-président du conseil d’administration du Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi, qui a ouvert en mai 2012 la première Maison des aidants, lieu de répit pour les proches aidants, membre du conseil d'administration de l'organisme Main dans la main, clinique de pédiatrie sociale de Brome-Missisquoi, associée au mouvement du Dr Julien et du parc et résidence pour artistes D'Arts et de rêves à Sutton. J'ai été nommé Personnalité de l'année 2015 par le Centre local de développement de Brome-Missisquoi et personnalité du mois d'août 2015 par le journal régional, Le Guide de CowansvilleCliquez ici pour lire l'article.

J'enseigne la publicité à l'Université de Montréal depuis 1984. J'ai créé un nouveau cours portant sur les publicités sociétales et humanitaires en 2003, formation que je donne également en Afrique depuis 2005. Je suis en effet chargé de cours à l'Université Senghor à Alexandrie, en Égypte, qui m'a invité à douze reprises (2005, 2007, 2009, 2010, deux fois en 2011, 2013, 2014, deux fois en 2015 et 2017) pour des formations, mais aussi au Burkina Faso (2006 et 2008), au Mali (2009), en Guyane française (2010), en Côte d'Ivoire (2012, 2013 et 2015), au Bénin (2013) et en Tunisie (2013 et 2014). J'ai aussi donné une formation d'introduction aux blogues et aux réseaux sociaux à Kenscoff, en Haïti, en juin 2011 (formation que je donne aussi au Québec depuis 2010).

Je suis régulièrement invité comme conférencier dans des colloques ou des séminaires au Québec, mais aussi à l'étranger : Abidjan (Côte d'Ivoire - 1991), Deauville (France - 1992), Genève (Suisse - 1994), Alexandrie (Égypte - 2009), à Dubaï (Émirats Arabes Unis - 2010), Le Moule (Guadeloupe - 2012) et Ouagadougou (Burkina Faso - 2014). 

Je suis finalement très actif sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, BloggerLinkedIn... et quelques autres.

Commentaires

  1. Les mots manquent pour decrier toute la joie qu'on resent pendant et apres avoir recu cette formation speciale. Encore Merci Richard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Abel pour ce beau commentaire. Au plaisir de te croiser à nouveau!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire