Lancement du livre Conscience et représentation de la santé mentale et neurologique

Un livre auquel mon fils Julien et moi avons collaboré. J'avais en effet été invité, au printemps 2009, à participer à un colloque sur la santé mentale à l'Université Senghor, à Alexandrie. J'y avais prononcé une conférence intitulée La communication en tant que remède? La publicité pour combattre les préjugés sur les maladies mentales et neurologiques. Conférence que j'avais naturellement illustré à l'aide ce campagnes réalisées au Québec, notamment pour la Fondation des maladies mentales du Québec. J'ai toujours aimé faire voyager les idées d'ici dans les formations que je donne à l'étranger. Le texte de mon «PowerPoint» a donc été repris dans ce livre. 

J'avais aussi demandé à Julien de réaliser l'affiche de ce colloque. Il avait pour l'occasion fait un autoportrait torturé pour l'illustrer et c'est ce visuel qui a été retenu pour faire la couverture du livre.

Cet ouvrage a été mis en forme par deux collègues et amis, qui ont rassemblé toutes les présentations de ce colloque. Christian Mésenge, directeur du Département Santé de l’Université Senghor d’Alexandrie, qui m'engage à y donner une formation depuis 2005  et Jérôme Palazzolo, psychiatre à Nice, également professeur associé au Département Santé de l’Université Senghor, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie : «Mémoire, Identité et Cognition sociale» (LASMIC) de Nice, et chargé de cours à l’Université de Nice - Sophia Antipolis.

La santé et le développement sont étroitement liés. La notion de développement de concerne pas uniquement le développement économique mais aussi une dimension sociale et finalement le développement à pour objectif de permettre aux population de vivre en bonne santé avec un niveau de vie décent. Selon l’OMS 450 millions de personnes sont atteintes de troubles mentaux ou neurologiques. Une personne sur quatre sera atteinte au cours de sa vie d’un de ces troubles. Malgré cette réalité les troubles mentaux sont toujours synonymes d’exclusion sociale.

Les maladies mentales et neurologiques restent ambigües pour les patients et pour leur entourage  Conscience est représentation de la santé mentale et neurologique contribue à éclairer un domaine en pleine révolution de la neuropsychiatrie, celui de la relation personnelle du malade à son trouble. Au-delà des progrès thérapeutiques intervenu dans la prise en charge des maladies neuropsychiatriques provenant de plusieurs disciplines que ce soit dans le domaine du diagnostic, l’imagerie ou des traitements, depuis quelques années des bouleversements sont intervenus dans le statut des patients vis  à vis des soignants ou de la société.

Au-delà des aspects médicaux et thérapeutiques les maladies neuropsychiatriques  posent le problème de leur représentation par les patients mais aussi par l’entourage familial et social. Les maladies neurologique et psychiatriques ont de tout temps effrayé, fasciné et intrigué la société. Ce livre par ses approches multiples alliant des regards psychiatrique, psychanalytique, philosophique littéraire de santé publique et de recherche fondamentale et du monde de la communication  offre une vue en perspective de la réflexion contemporaine/actuelle sur ce sujet.

On peut se procurer l'édition électronique de ce livre en cliquant ici.

Affiche réalisée par Julien Archambault-Leclerc

Commentaires