La petite histoire du logo de Publici-Terre

Quand j'ai eu l'idée de créer Publici-Terre, j'ai pensé à panser tous les maux de notre pauvre planète. D'où l'idée d'une croix faite avec des pansements. Il faut dire que j'étais à Genève, en Suisse, en plein Mondial de la Publicité francophone, en compagnie de six autres concepteurs francophones, dont Patrick Beauduin, aujourd'hui patron de la radio à Radio-Canada. Nous voulions créer une agence sans but lucratif et internationale afin de desservir des organisations humanitaires comme la Croix-Rouge internationale.

L'artéfact original.
Pour réaliser la première version du logo en 1994, j'ai pris une balle de squash sur laquelle j'ai collé deux pansements. J'ai ensuite fait une photocopie de la balle que j'ai remise à un infographiste du studio chez Publicité Martin, Gaétan Côté.
Version originale, photo d'une balle de squash, 1994
 
Il y a eu une deuxième version, plus BD, réalisée par Alain Roy, directeur artistique avec qui j'ai collaboré de 1998 à 2010, particulièrement à l'époque où il habitait à Dunham.
Version utilisée de 2002 à fin 2011
Puis la troisième version a été réalisée par mon fils Julien Archambault-Leclerc, étudiant en Design graphique à l'UQÀM.
Nouvelle version proposée par Julien, fin 2011

Commentaires