Le cours « Publicités sociétales et humanitaires » a 10 ans

En terminant la correction des travaux de la session d'hiver 2013 du cours PBT3000X que je donne au Certificat de publicité à l'Université de Montréal depuis l'automne 2003, je complète une première décennie de formations spécialisées en publicités sociétales et humanitaires! J'avais déjà prononcé une conférence sur la publicité humanitaire en 1994 à Genève, dans le cadre du Mondial de la Publicité francophone, où Patrick Beauduin avait d'ailleurs annoncé la fondation de Publici-Terre, mais c'est avec ce cours que ma carrière a pris un nouvel essor.

Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement Sylvain Desrochers, responsable du Certificat de publicité qui m'a offert cette opportunité. Depuis, j'ai donné cette formation une quinzaine de fois à l'Université de Montréal, mais aussi à l'étranger, et tout particulièrement à Alexandrie, à l'Université Senghor où, grâce à une rencontre inattendue via Internet avec Christian Mésenge, directeur du département Santé, je suis devenu professeur associé. Depuis 2005, je suis allé sept fois en Égypte et j'y retourne à l'automne 2013, en passant par la Tunisie!

Et l'histoire ne se termine pas là... Christian Mésenge m'avise que des universités et des organisations d'Afrique de l'Ouest sont aussi intéressées par cette formation. Je me retrouve donc au Burkina Faso (2006 et 2008), au Mali (2009), en Côte d'Ivoire (2012) et au Bénin (2013). J'ai aussi donné des formations en Guyane française (2010) et à Kenscoff, en Haïti (2011).

Je suis régulièrement invité comme conférencier dans des colloques ou des séminaires au Québec, comme à l'Association des communicateurs des municipalités le 15 mai dernier, ou à l'étranger : à Alexandrie (Égypte – 2009), à Dubai (Emirats Arabes Unis - 2010) et au Moule (Guadeloupe - 2012).


Finalement, j'ai rencontré plus de 1000 personnes au cours de ces dix dernières années, des personnes qui m'ont inspiré et permis de me spécialiser davantage dans ce merveilleux domaine, les publicités sociétales et humanitaires, pour lequel je me passionne depuis la première affiche que j'ai créée pour Amnistie internationale, avec le peintre-illustrateur Michel-Thomas Poulin, en 1986.

Si vous êtes intéressé(e) à en savoir plus sur mes conférences ou formations en publicités sociétales, mais aussi sur les réseaux sociaux, écrivez-moi à l'adresse richard@publiciterre.org ou appelez-moi au 450 538 2883.

Au plaisir!

Commentaires

  1. Bon ben, faut venir avec moi au Mali!

    RépondreSupprimer
  2. Cher collègue publicitaire,

    C'est à moi de te remercier d'avoir fait de ce cours un tel succès dont bénéficient non seulement les étudiants du certificat de publicité mais grâce à ta générosité bien d'autres groupes notamment ceux d'Égypte.

    Bravo et que cela se poursuive.

    Sylvain Desrochers

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire