Des fêtes Zéro Déchet


En 2014, j'avais déjà abordé la question des achats pour le traditionnel Temps des Fêtes, écrivant qu'il y avait de plus en plus d’objets fabriqués par des entreprises d’économie sociale, recyclés, éco-design, équitables, du terroir… Cette année, je veux parler de l'objectif Zéro Déchet, dont nous discutons beaucoup dans mon patelin, à Sutton. Aussi, je veux vous proposer des liens sur des sites inspirants, dont celui-ci, publié en décembre 2016, intitulé Et si on essayait de fêter Noël en réduisant la quantité de nos déchets, dont j'ai emprunté l'image pour attirer votre attention! 

En voici quelques autres :
Le Must - Vers un Noël zéro déchet
Un Noël zéro déchet, les doigts dans le nez!
Famille presque zéro déchet - Slow Noël
20 idées de cadeaux de Noël zéro déchet
Ça ressemble à quoi un Noël zéro déchet?
et il y a même deux adresses d'associations québécoises!! 
Association québécoise Zéro Déchet (Festival Zéro Déchet)
AQDZ - Association québécoise Zéro Déchet

À lire absolument, en complément de
l'expo consacrée à Pierre Falardeau. 
Photographe : Shaney Komulainen.
Bref, pour éviter des déchets, je reviens sur des propositions que j'avais faite en 2014, comme acheter des épices ou des produits de beauté naturels, parfois issus de la forêt boréale québécoise. Des trucs qu’on fabrique soi-même, comme des confitures ou des marinades maison, des vêtements tricotés avec amour (de plus en plus de gens tricotent dans ma région, se rendant chez Mont Tricot). Des laissez-passer pour des parcs récréo-touristiques québécois, des séjours dans une auberge, une pourvoirie, un centre de ski. Un massage, des cours de yoga. Et pourquoi pas des produits culturels, comme un spectacle, une pièce de théâtre ou une exposition dans un musée… et là, je vais prêcher pour ma paroisse, l’excellente expo consacrée à Pierre Falardeau, L'homme révolté, que je suis en train de préparer avec sa conjointe, Manon Leriche, et qui sera présentée à compter de juin 2019. 

Même chose pour la bouffe, on peut privilégier des plats concoctés avec des produits d’ici : viandes bios (j'ai d'ailleurs drastiquement coupé la quantité de viande depuis quelques mois), canneberges, pommes de terre, terrines, fromages, pains, desserts, etc. Des bières des microbrasseurs, des vins ou des alcools québécois… avec modération, naturellement!

Célébrez Noël et la Nouvelle Année dans la joie et l’allégresse, mais en privilégiant les produits d’ici. C’est toute l’économie québécoise qui en profitera… et signez Le pacte, si ce n'est pas déjà fait.

Joyeuses fêtes Zéro Déchet!

Causes? Toujours!
Richard Leclerc, concepteur-réalisateur
www.reseaupubliciterre.org

Commentaires