AccèsFacile – une application qui révolutionne l’accessibilité universelle!

Richard Leclerc, concepteur-réalisateur et co-animateur, Maxime Aubé,
étudiant à l'Université de Montréal, Arthur Fauteux, ancien maire de
Cowansville et préfet de Brome-Missisquoi, Frances Champigny,
présidente de l'APHPBM et Philippe Bédard, champion paralympique
et co-animateur. Photo : Serge Benier.
Vignoble de la Bauge, Brigham, le mercredi 12 juin« Voilà exactement l’application qu’il m’aurait fallu quand j’ai visité d’autres villes en participant aux Jeux Paralympiques ou à des championnats mondiaux! » s’est exclamé avec enthousiasme Philippe Bédard, co-animateur de ce lancement et athlète paralympique à Londres en 2012 et à Rio en 2016 en tennis en fauteuil roulant. Philippe a grandi à Bromont avec le sport : 12 ans de compétition en ski alpin et en golf. En 2002, un Lupus érythémateux l’a rendu paraplégique suite à une myélite lupique. Membre de l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM), il se réjouit de voir apparaître cette nouvelle application.

Martin Coulombe, Frances Champigny, Richard Leclerc
et Maxime Aubé. Photo : Catherine Trudeau, La Voix de l'Est.
Lire aussi l'article de Roxanne Caron : Application AccèsFacile:
plus de liberté pour les personnes à mobilité réduite.
Il y a déjà plus de dix ans, sous la gouverne de Frances Champigny, l’APHPBM mettait sur pied une campagne de promotion axée sur l’accessibilité universelle. Arthur Fauteux, alors maire de Cowansville et préfet de Brome-Missisquoi, avait alors donné son aval à ce projet qui voulait stimuler les municipalités et les commerces à rendre leurs établissements accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduites. Richard Leclerc, co-animateur du lancement et concepteur-réalisateur et se rappelle... « En 2008, j’ai adapté, avec Alain Roy, directeur artistique, le logo bien connu du fauteuil roulant sur fond bleu en y ajoutant un sourire, pour le rendre plus accueillant à toute personne handicapée ou à mobilité réduite », explique-t-il. « Les premiers commerces accessibles ont donc bénéficié d’un avantage concurrentiel parce qu’ils ouvraient l’accès à un public plus large, ce qui est apprécié par tous les consommateurs, même ceux qui n’en ont pas besoin », ajoute-t-il. « Puis j’ai demandé à mes étudiants à l’Université de Montréal de créer une campagne de communication pour mettre en valeur l’accessibilité universelle et le concept gagnant, intitulé On n’en demande pas tant, illustré par un téléphérique pour monter trois marches, a été utilisé jusqu’à récemment », conclut-il.

Myriam Ingrassia, Pauline Ajzenberg et Maxime Aubé, les trois
étudiants du cours Éléments de publicité que je donne à l'Université
de Montréal, le jour de la présentation en avril 2018.
Dix ans plus tard, Frances Champigny lui demande si, encore une fois, des étudiants peuvent proposer une nouvelle campagne de communication et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer une application, nommée AccèsFacile / EasyAccess! Le concept proposé par Maxime Aubé, présent au lancement, et ses deux collègues, Pauline Ajzenberg et Myriam Ingrassia, explique clairement que chaque commerçant qui offre plus d’accessibilité jouit de ce qu’on appelle en marketing une valeur ajoutée, comme le souligne le thème de cette nouvelle campagne. Pour créer cette application, Richard Leclerc fait appel à Martin Coulombe, de l’entreprise Osedea, qui a réalisé l’application Ça va où? pour Recyc-Québec.

À partir du logo créé en 2008 par Richard Leclerc et Alain 
Roy, directeur artistique, Maxime Aubé l'a modifié pour qu'il
ressemble à un icône de signalisation qu'on trouve sur des
cartes d'orientation, comme Google Map. 
Le sourire 
original est toujours présent!
AccèsFacile permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de vérifier à l’aide d’une application gratuite téléchargeable sur leur téléphone intelligent quels sont les endroits où elles planifient se rendre qui sont accessibles et quels sont les services offerts (espace de stationnement réservé, rampe en pente douce, toilette accessible, ascenseur, etc.). Ce qui permet de mieux planifier sa journée.

Frances Champigny, présidente de l’APHPBM a ajouté : « Je suis très heureuse que cette innovation voie le jour dans Brome-Missisquoi. Nous avons été parmi les premiers à mettre sur pied un guide d’accessibilité universelle sur le Web il y a une dizaine d’années et nous sommes encore les premiers à lancer une application que toute personne handicapée physique, à mobilité réduite ou de leur entourage pourra utiliser pour choisir les commerçants qui ont ajouté de la valeur à leur entreprise. Après ce test chez nous, je crois même que cette application pourrait se retrouver partout au pays! »

La ministre Isabelle Charest, retenue à Québec pour la fin de la session parlementaire, a assisté à la présentation via Skype. « Je me réjouis également que cette innovation se déploie dans la circonscription de Brome-Missisquoi. Elle sera utile non seulement pour les personnes à mobilité réduite d’ici, mais aussi pour les nombreux touristes qui fréquentent notre belle région », a-t-elle conclu.

Plusieurs personnes présentes ont pu tester le prototype de cette nouvelle application téléchargeable gratuitement sur leur téléphone intelligent, accompagnées des commentaires de Martin Coulombe. Nous vous invitons à en faire autant et à nous transmettre vos critiques et vos suggestions en écrivant à l’adresse richard@publiciterre.org. Merci et bon AccèsFacile!

Commentaires