Publici-Terre... 25 ans en 2020!

Fondée en 1994 par un groupe de sept concepteurs de sept pays différents, lors du Mondial de la publicité francophone, à Genève. 

Cependant, c'est en 1995, après un an d'errance, car il était difficile de réunir efficacement les sept cofondateurs, tous occupés de leur pays respectif, que cette agence virtuelle a vraiment pris son envol. J'assume donc depuis 25 ans la destinée de Publici-Terre qui vise, d'une part, à réaliser des campagnes de marketing sociétal et, d'autre part, à soutenir la création de messages publicitaires bien adaptés aux besoins d'organismes sans but lucratif, du monde de la culture ou d'entreprises commerciales qui respectent l'environnement et favorisent l'essor de services et de produits locaux.

Illustration : Claude Lafrance. À noter que j'avais
eu l'idée mettre du vrai sable sur l'illustration
pour augmenter le réalisme du message.
Mon intérêt pour la publicité sociétale a commencé en 1985 alors que le compositeur Jean Robitaille, de Paroles & Musique, m'a demandé de créer la pochette du disque Les yeux de la faim, la version québécoise du célèbre We are the World de Michael Jackson. Texte de Gil Courtemanche sur une musique de Jean, naturellement.

Chargé de cours au Certificat en publicité à l'Université de Montréal depuis 1984, j'ai créé en 2003, à la demande de Sylvain Desrochers, le cours Publicités sociétales et humanitaires. Depuis, j'ai fait travailler les étudiants de ce cours sur de véritables campagnes de communication pour des organismes sans but lucratif, aidant ainsi Publici-Terre à répondre aux demandes de plus en plus d'organismes sans but lucratif, toujours bénévolement.

En décembre 2005, grâce à un échange sur Internet avec Christian Mésenge, alors directeur du département Santé de l'Université Senghor à Alexandrie, j'ai commencé à donner une formation en marketing sociétal de cinq jours dans cette université francophone située en Égypte! Cette formation est désormais offerte dans plusieurs pays francophones de l'Afrique. Plus de détails en lisant mon Curriculum publicitae et societae!






Commentaires