Téléchargez l'appli AccèsFacile

Frances Champigny, présidente de l'APHPBM

Cowansville, le jeudi 21 novembre 2019 – En juin dernier, l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM), sous la gouverne de sa présidente, Frances Champigny, présentait une nouvelle campagne de communication qui mettait en vedette le prototype d’une nouvelle application pour téléphone intelligent, qui permet d’identifier les établissements accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduites d’ici. « Grâce à vos commentaires et à vos suggestions, nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui le produit final, développé par l’entreprise Osedea, avec entre autres l’appui financier de l’Office des personnes handicapées du Québec. Il est tellement d’avant-garde qu’il révolutionnera la vie des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées et même des jeunes familles, dont les parents sont souvent aux prises avec des poussettes dans leurs déplacements. Une première au Québec », s’est-elle exclamée!

Frances Champigny et Patrick Melchior, maire de
Farnham et nouveau préfet de la MRC Brome-Missisquoi
Patrick Melchior, maire de Farnham qui a été nommé préfet de la MRC Brome-Missisquoi il y a deux jours seulement, renchérit : « Dès la présentation de ce prototype, j’ai trouvé extraordinaire que les personnes à mobilité réduite de notre région puissent se permettre de pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes en ayant facilement accès à toute l’information pour magasiner, manger, fêter, pour vivre, tout simplement! » Puis, pendant que l’application était testée par des personnes handicapées au courant de l’été et que l’entreprise y apportait des changements fort intéressants pour la rendre encore plus efficace, les administrateurs de la MRC, qui sont des partenaires de la première heure, grâce au concours d’Arthur Fauteux qui en a été le préfet, ont constaté que cette application offrait également un avantage concurrentiel non seulement aux 650 commerces et édifices publics qui y sont répertoriés, mais aussi à toutes les personnes que l’on tente d’attirer dans la région. « Cette appli séduira non seulement les touristes de passage et les gens qui habitent ici, mais elle s’intégrera également dans la stratégie d’attraction de nouvelles populations, lancée en mars 2019 » ajoute le nouveau préfet. « Le tout favorisant en plus l’économie locale » conclut-il!   

Annabelle Fréchette et Steve Flesch, propriétaires de
Vitrerie Cowansville, un exemple parfait d'AccèsFacile
Cette application révolutionnaire, unique au Québec, voire même au Canada, qui permet de vérifier quels sont les services offerts (stationnement réservé, rampe en pente douce, toilette accessible, ascenseur, etc.) constitue donc un outil de promotion touristique sans pareil pour les personnes handicapées physiques ou à mobilité réduite, d’ici ou d’ailleurs. Martin Coulombe, de l’entreprise Osedea, qui a conçu l’application, inspirée d’un travail de Maxime Aubé, Pauline Ajzenberg et Myriam Ingrassia, étudiants du cours Éléments de publicité que Richard Leclerc donne à l’Université de Montréal, a fait une présentation à distance aux personnes présentes à la conférence, pour qu’elles puissent tester et mieux connaître les avantages offerts.

Éric Tremblay, agent de promotion de l'APHPBM



« Mon vœu est que Brome-Missisquoi fasse l’envie de toutes les autres régions du Québec et que ces dernières suivent notre exemple afin de rendre tout le Québec plus accessible! » a conclu Frances Champigny.

Source : Richard Leclerc, Publici-Terre 
richard@publiciterre.org - 514 891 9560



Richard Leclerc, concepteur et animateur, Éric Tremblay, agent de promotion, Frances Champigny, présidente, Annabelle Fréchette et Steve Flesch, Vitrerie Cowansville, Maryse Dubois, représentante d'Isabelle Charest, Patrick Melchior, maire de Farnhame et préfet de la MRC Brome 


Commentaires