Inspiré par ce magnifique proverbe africain, « Il faut tout un village pour élever un enfant », voici un projet qui démontre que Publici-Terre, c'est plus qu'une agence de communication, mais un organisme dévoué à mille et une causes!
Après avoir lu un article dans le journal La Voix de l'Est le 20 mai dernier, où il était question d'une école primaire de la ville de Granby qui avait réalisé un baby-foot géant pour permettre aux enfants de pouvoir bouger malgré la Covid-19 et la distanciation sociale, j'ai contacté le principal de l'école de Sutton, Donald Kerr, pour lui proposer de réaliser ce projet dans la cour, ce qu'il accepta avec empressement. Je découvre alors que deux autres écoles de la région ont aussi construit leur propre baby-foot, l'école La Clé-des-champs de Dunham et Butler Elementary School de Bedford. Donald appelle son collègue Christopher Morgan, principal de Butler, qui m'accueille dès le lendemain. Je peux alors assister à un match entre élèves, qui s'amusent visiblement beaucoup, puis il me remet un plan très bien fait, réalisé par la designer Anne-Lise Kyling.
Simon, Donald, Annick et Sue. Photo : Richard Leclerc.
Je lance un appel aux bénévoles dans les réseaux sociaux pour une rencontre dans la cour de l'école de Sutton le samedi 30 mai et quatre personnes se présentent : le principal Donald Kerr, Annick Boily et son conjoint, Simon Gagné, ainsi que Sue Schmid. Il fait gris, mais on est rempli d'espoir. Après tout, le baby-foot de Bedford a été construit en six heures avec six personnes, m'a-t-on dit. On crée un groupe sur Messenger pour communiquer efficacement et on retourne chacun chez soi avec l'objectif de trouver d'autres bénévoles, les matériaux et l'argent pour réaliser le projet la semaine suivante, le samedi 6 juin... Ouf!
Bénévoles au travail. Photo : Richard Leclerc
Pendant que des appels sont faits pour trouver des bénévoles et des matériaux, dont les 28 palettes qui constituent la base, je joins Paul Bruneau, président de la Fondation Boulanger-Bédard, un organisme local voué à la cause des enfants... Il me répond avec enthousiasme que c'est exactement le type de projet qui correspond aux critères de la fondation! Bref, on a l'assurance d'un budget pour couvrir les besoins. On a déjà les deux buts, propriétés de l'école, les tuyaux, offerts gracieusement par la Plomberie Gohier, les palettes à un prix très raisonnable. Quelques parents qui ont des aptitudes en menuiserie (ce que je n'ai absolument pas!) se joignent à nous. Je demande aussi à mon ami Jean-Bruno Gagnon s'il peut venir tourner des images, avec entre autres un drône, qui seront complémentaires à celles que je ferai. Et voilà le résultat : en quatre heures, une vingtaine de bénévoles, accompagnés d'une douzaine d'enfants, ont réalisé ce magnifique projet! Puis, on l'a naturellement testé, avec plaisir!
Bénévoles au travail 2. Photo : Richard Leclerc
Le baby-foot géant est donc en place et en activité. Voici le témoignage d'Annick Boily, bénévole, mais aussi associée à l'école : «Merci pour tout ce travail Richard. C’est grandement apprécié. Je peux te dire que les enfants en profitent beaucoup. Les profs font même des réservations à des heures précises dans la semaine. Les jeunes semblent avoir beaucoup de plaisir. De plus, je trouve que les filles s’y intéressent autant que les garçons. D’autres enfants encouragent le long des bandes. Une belle énergie s’y dégage. C’est agréable.»
Agréable à lire, n'est-ce pas? J'ai aussi demandé à Donald Kerr s'il y avait des restrictions quant à l'utilisation du baby-foot. « Tout le monde peut l'utiliser, en dehors des heures d'ouverture de l'école, du lever au coucher du Soleil! Il suffit de respecter le matériel... »
Alors si vous passez par Sutton, apportez votre ballon pour tester ce jeu! Je pense aussi organiser des matchs cet été, peut-être même un tournoi. Si cela vous intéresse, appelez-moi!
Commentaires
Enregistrer un commentaire