Voir Noël autrement

Tao, sculpture de Maurice Ferland, d'Abercon. 
Lettres ajoutées et photo : Richard Leclerc
J'aime Noël et ses décorations. J'ai toujours cherché cependant à souligner le Temps des Fêtes différemment. On disait de moi, du temps où je vivais dans le Vieux-LaPrairie, en face de l'église sur le chemin Saint-Jean, que j'étais le gars qui écrit des messages de Noël sur sa maison.

Je me rappelle encore du premier vœu, fait de lettres en «foamcor», un matériau blanc résistant quelques semaines aux intempéries et facile à découper Noël fête l'amour et non la guerre! On voyait la tête des gens qui passaient pour aller à la messe le samedi soir ou le dimanche matin tourner la tête et sourire. Hé! Maintenant que j'y repense, la toute première fois que j'ai accroché des lettres sur une maison, c'était chez ma grand-mère qui avait un commerce à Upton (entre Saint-Hyacinthe et Acton Vale). J'avais découpé les mots Joyeuses Fêtes et j'avais fait des trous pour faire passer des lumières de Noël et accroché le tout à la rampe de la galerie du deuxième étage, sur un fond de branches de sapin. Va falloir que je fouille dans les albums de mon père pour retrouver une photo de ça!

Toujours est-il qu'aujourd'hui encore, je découpe des lettres pour décorer à la maison, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Et je me sers de cette image pour inviter mes concitoyens à participer à un concours de décorations de Noël extérieures, organisé par le Musée de Sutton pour une troisième année! Pour visiter ce blogue, cliquez ici!

Commentaires